S'abonner

Analogue de la GnRH et adénome hypophysaire : gare à l’apoplexie ! - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.365 
F. Meibody-Flechon , J. Rouche, E. Laurain : Dr, V. Pascal-Vigneron : Dr, I. Merlot : Dr, L. Frimat : Pr, T. Cuny : Dr
 CHU Nancy Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’apoplexie hypophysaire est un diagnostic redouté des cliniciens car sévère, pour lequel de nombreux facteurs déclenchants ont été identifiés à ce jour [1]. Une dizaine de cas seulement, secondaire à l’administration d’analogues de la GnRH, sont rapportés dans la littérature.

Observation

Un patient de 72ans traité par dialyse péritonéale pour une néphropathie diabétique est admis en urgence dans le service de néphrologie en raison d’un tableau clinique associant douleur abdominale, vomissements, fébricule, et hypotension artérielle. Il rapporte des céphalées évoluant depuis quelques jours non soulagées par les antalgiques usuels et surtout l’apparition récente d’un ptosis et d’une ophtalmoplégie gauche. L’interrogatoire note une injection d’Eligard® 7,5mg (acétate de leuprolide) dont a bénéficié le patient cinq jours auparavant pour le traitement d’un cancer de la prostate. L’angio-IRM urgente retrouve une apoplexie hypophysaire de survenue semi-récente. La cortisolémie plasmatique dans ce contexte était anormalement basse mais toutefois surestimée en raison de l’insuffisance rénale (33mg/L) associée à une ACTH insuffisamment stimulable (15pg/mL) suggérant une insuffisance corticotrope décompensée. L’évolution fut favorable après exérèse neurochirurgicale de l’adénome nécrosé sous couverture d’une hormonothérapie intraveineuse par succinate d’hydrocortisone (100mg/8h).

Discussion

Les cas d’apoplexie hypophysaire survenant à la suite d’une injection d’analogue de la GnRH demeurent rares et mal connus mais peuvent rapidement mettre en jeu le pronostic vital [1]. L’introduction d’un analogue de la GnRH doit faire l’objet d’une évaluation clinique±paraclinique à la recherche d’un adénome hypophysaire passé jusqu’alors inaperçu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 364 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’acromégalie vue par le patient
  • F. Albarel, B. Duclos-Morlaes, T. Brue
| Article suivant Article suivant
  • Adénome hypophysaire à prolactine résistant à la cabergoline : à propos d’un cas
  • E. Dendana, G. Saad, Y. Hasni, M. Kacem, A. Maaroufi, M. Chaieb, K. Ach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.